Des livres à soi, à aimer, à partager en famille
L'association Eclat de Lire, Manosque recherche des familles
L’action « Des livres à soi », conduite dans les quartiers défavorisés, donne aux parents les moyens d’installer le livre de jeunesse dans leur pratique familiale. Quelles que soient leurs difficultés vis à vis de la lecture, un cycle d’ateliers leur transmet les ouvrages et savoir-faire à partir desquels raconter des histoires à leurs enfants.
Le principe du projet
Les parents jouent un rôle déterminant pour susciter le désir et le plaisir de lire. Mais tous ne maîtrisent pas la langue ou la lecture et tous n’ont simplement pas la confiance nécessaire pour utiliser le livre. Tout au long de l’action, les familles vont découvrir la littérature de jeunesse et la diversité des livres et albums jeunesse : comment les raconter, les partager, lire les images et conduire la narration avec leurs enfants. À l’occasion de plusieurs sorties, et grâce à une dotation en chèques lire, elles vont aussi pouvoir constituer leur propre bibliothèque familiale.
Cette action, qui prévient l’illettrisme dans les quartiers défavorisés et recourt au livre de jeunesse comme vecteur d’inclusion sociale et de soutien à la parentalité, renforce également la place du livre dans les structures sociales de proximité. Dans chaque quartier, la mise en œuvre du projet comprend une formation des acteurs de l’enfance et du champ social. Ces derniers intègrent le livre dans leur pratique professionnelle et deviennent les médiateurs qui permettent aux parents de s’approprier la littérature de jeunesse.
Concrètement, le projet se déroule sur 8 à 10 mois, que ces structures inscrivent dans le dispositif. Il consiste en six demies-journées de formation à la médiation littéraire des travailleurs sociaux et de l’enfance impliqués, déclinant plusieurs typologies d’ouvrages et bibliographies choisies (au sein desquelles la narration par l’image constitue un fil directeur).
À chacune de ces sessions correspond la préparation d’un « atelier-parents », à raison d’un atelier toutes les 4 à 6 semaines. Les premiers ateliers-parents se tiennent de préférence à la Maison de quartier, au centre social ou toute autre structure de proximité que les parents sont habitués à fréquenter… Raison pour laquelle ces structures sont dotées en ouvrages et incitées à créer un espace lecture de qualité. L’atelier, de 1h30 à 2h00, doit permettre la découverte puis la familiarisation, la manipulation et l’appropriation des livres jeunesse : comment les présenter, les raconter, les partager, lire les images et conduire la narration pour ses enfants ?
Intercalées entre les « atelier-parents » s’organisent des sorties en bibliothèque et en librairie, préparées en amont avec les professionnels concernés, pour choisir et acheter les livres et albums qui intégreront le foyer, grâce aux chèque-lire offerts aux familles. À l’issue de l’action, une fête de clôture est organisée dans le quartier avec tous ses protagonistes, leurs voisins et amis.
A Manosque, l'association Eclat de Lire est en charge de développer ce dispositif sur le bassin en étroite coopération avec ses partenaires du domaine socio éducatif.
La participation des familles est gratuite !- voici le programme des rencontres : cliquez ici
Plus d'info au 04 92 71 01 79